La symphonie pastorale - André Gide
À la fin du XIXème siècle, dans le Jura Suisse, un pasteur marié recueille une orpheline dont la seule famille vient de mourir. Dès que celle-ci passe le seuil de sa maison, il s’attire la déception et la tristesse de sa femme. Puis plus tard celle de son fils Jacques, quand il s’avère que celui-ci aussi tombe amoureux de la jeune fille.
Car grâce aux bons soins du pasteur, à son attention permanente, la jeune sauvage et muette devient une jeune femme vertueuse, élevée dans la foi protestante.
Quand Gertrude retrouve la vue après une opération, elle prend conscience que ce n’est pas le vieux pasteur ridé qu’elle aimait, mais son jeune et beau fils Jacques. Tourmentée, elle tente de se noyer et meurt quelques jours plus tard.
Roman court écrit par André Gide entre février et novembre 1918 puis publié en 1919, La Symphonie Pastorale traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments.
Téléchargez cet ebook gratuit
Pour télécharger ce livre gratuit au format ePub, cliquez ici.
Vous pouvez aussi retrouver ce livre en ligne à lire directement dans votre navigateur.
Achetez une version papier
Si vous préférez les livres en version papier, vous pouvez retrouver cet ouvrage sur Amazon ou le commander chez votre libraire préféré avec Place des Libraires.
Améliorez cet ebook
N'importe qui peut participer pour rendre un ebook meilleur ! Signalez-nous si vous rencontrez des typos ou d'autres corrections.